Ni d'Eve ni d'Adam by Nothomb Amélie

Ni d'Eve ni d'Adam by Nothomb Amélie

Author:Nothomb,Amélie [Nothomb,Amélie]
Format: epub, mobi
Tags: Littérature
Publisher: AlexandriZ
Published: 2006-12-31T23:00:00+00:00


Vint le jour du dîner avec ses amis. Dès le matin, Rinri s’excusa de devoir m’abandonner et s’exila dans la cuisine.

À part Hara et Masa, je ne savais pas qui j’allais rencontrer. Les deux précités n’avaient pas l’air de yakusas, mais Rinri non plus. Les autres auraient peut-être davantage le physique de l’emploi.

Je méditai longuement devant l’immense tableau de Nakagami. Pour contempler cette splendeur obscure, même la musique la plus maigre eût gêné.

Vers dix-huit heures, je vis Rinri trempé de sueur émerger de ses casseroles et mettre le couvert sur une longue table. Je proposai de l’aider, il me l’interdit. Ensuite il fonça prendre une douche et me rejoignit. À dix-huit heures cinquante-cinq, il m’annonça l’arrivée des invités.

— Les as-tu entendus ? demandai-je.

— Non. Je les ai invités pour dix-neuf heures quinze. Cela signifie qu’ils seront là à dix-neuf heures.

À dix-neuf heures pile, un coup de gong synthétisé confirma cette ponctualité. Onze garçons attendaient derrière la porte, qui n’étaient pourtant pas arrivés ensemble.

Rinri les fit entrer, salua brièvement puis disparut dans la cuisine. Hara et Masa me gratifièrent d’un signe de tête. Les neuf autres se présentèrent. Le salon était juste assez grand pour nous contenir. Je servis les bières que Rinri avait préparées.

Tout le monde me regardait en silence. Je tentai de susciter la conversation de ceux que je connaissais déjà, en vain, puis de ceux que je ne connaissais pas encore, peine perdue. Intérieurement, j’implorai Rinri de passer à table afin que sa présence dissipe cette gêne. Mais les préparatifs ne devaient pas être finis.

Le mutisme pesait tant que je me mis à monologuer sur le premier sujet venu :

— Je n’aurais jamais cru que les Japonais aimaient tant la bière. J’ai vérifié ce soir ce que j’avais déjà remarqué bien des fois : quand on vous propose une boisson, vous choisissez toujours la bière.

Ils m’écoutaient avec politesse et ne disaient rien.

— Les Japonais buvaient-ils déjà de la bière dans le passé ?

— Je ne sais pas, dit Hara.

Les autres secouèrent la tête pour confirmer leur ignorance. Le silence se réinstalla.

— En Belgique, nous buvons beaucoup de bière aussi.

J’espérais que Hasa et Masa se rappelleraient mon cadeau de notre soirée précédente et en parleraient, mais il n’en fut rien. J’en vins à reprendre la parole et dis tout ce que je savais sur les bières de mon pays. Les onze garçons se conduisirent comme si on les avait conviés à une conférence, m’écoutant respectueusement ; je redoutai que l’un d’eux sortît un carnet pour noter. C’est peu dire que je me sentais ridicule.

Dès que je me taisais, cela recommençait. Les onze jeunes gens semblaient incommodés par ce silence : aucun, cependant, ne se serait dévoué pour m’aider. Parfois j’expérimentais leur attitude, les poussant jusqu’aux derniers retranchements de leur mutisme ; cinq minutes, montre en main, s’écoulaient, sans un mot. Quand nous avions tous atteint le sommet du supplice, je relançais comme je pouvais :

— Il y a aussi la Rodenbach, qui est une bière rouge. On l’appelle la bière-vin.



Download



Copyright Disclaimer:
This site does not store any files on its server. We only index and link to content provided by other sites. Please contact the content providers to delete copyright contents if any and email us, we'll remove relevant links or contents immediately.